Biographie

Sophie Bissonnette réalise et scénarise des films documentaires depuis 1978. Elle a exploré différentes formes, du long métrage pour les salles aux films destinés à la télévision ou au web, offrant un regard percutant sur la vie des femmes, l’histoire, le monde du travail et les luttes pour la justice sociale.

Elle signe son premier long métrage, UNE HISTOIRE DE FEMMES (1980), une coréalisation tournée sur le vif à l’occasion d’une grève importante dans une communauté minière et qui sera primée Meilleur long métrage québécois de l’année par l’Association des critiques de cinéma du Québec.

Ses principales réalisations incluent “QUEL NUMÉRO WHAT NUMBER?” (1985) sur la révolution informatique en milieu de travail; DES LUMIÈRES DANS LA GRANDE NOIRCEUR (1990, Prix Séquences, Prix Cinéma OCS) sur une militante remarquable, Léa Roback; PRÈS DE NOUS (1997) sur la  pratique des sages-femmes en maison de naissance; PARTITION POUR VOIX DE FEMMES (2001, finaliste aux Prix Gémeaux), tourné dans une vingtaine de pays à l’occasion de la Marche mondiale des femmes.

Elle a aussi réalisé des films éducatifs, notamment SEXY INC. NOS ENFANTS SOUS INFLUENCE (2007, Prix UNICEF) sur les effets nocifs pour les jeunes des images sexistes et sexualisées dans les médias ainsi que des webdocumentaires de commande, LES DAMES DU DOC (2016) pour les Réalisatrices Équitables, et AMOUR ET ARGENT PEUVENT FAIRE BON MÉNAGE (2017) pour Relais-Femmes. Elle a animé des ateliers de récits de vie avec des femmes de 50 ans+ pour créer des œuvres numériques d’art communautaire, APRÈS LA CINQUANTAINE DONDAINE (2012) et RÉCITS MIGRATOIRES (2013). Elle a également réalisé des documentaires audio, EVA CAYER, UNE INFIRMIÈRE AU FRONT (2020, finaliste aux Prix Numix).

Sophie Bissonnette a fondé les Productions Contre-jour pour produire ses films pendant plusieurs années. Elle s’est aussi beaucoup engagée dans le milieu cinématographique pour promouvoir le documentaire, le film d’auteur et le cinéma des femmes. Elle est notamment cofondatrice des Rencontres internationales du documentaire de Montréal et de Réalisatrices Équitables.

Elle a enseigné le cinéma au collège et à l’université, et elle a offert des ateliers de formation en scénarisation et réalisation documentaire.  On fait régulièrement appel à ses services en tant que consultante ou analyste de projets cinématographiques.

Parfaitement bilingue, Sophie Bissonnette travaille aussi bien en français qu’en anglais. Elle travaille également à l’occasion comme traductrice et interprète.