Biographie

Sophie Bissonnette a plus de 35 ans d’expérience en réalisation et scénarisation de films documentaires dont plusieurs ont été primés.

Elle fait ses débuts en coréalisant le long métrage documentaire UNE HISTOIRE DE FEMMES (1980), tourné sur le vif avec les femmes de mineurs engagés dans une longue grève au nord de l’Ontario. Le film a été primé en 1980 Meilleur long métrage de l’année par l’Association des critiques de cinéma du Québec.

Depuis, son parcours en tant que cinéaste documentaire indépendante témoigne de son intérêt pour la vie des femmes, l’histoire, le monde du travail et la justice sociale.

Ses principales réalisations incluent :

  • « QUEL NUMÉRO/WHAT NUMBER? » (1985) sur l’envers de la révolution informatique en milieu de travail;
  • DES LUMIÈRES DANS LA GRANDE NOIRCEUR (1991), le portrait de la militante syndicale et féministe Léa Roback, couronné par trois prix;
  • PRÈS DE NOUS (1997) sur la pratique des sages-femmes en maison de naissance;
  • PARTITION POUR VOIX DE FEMMES (2001), tourné dans une vingtaine de pays à l’occasion de la marche mondiale contre la pauvreté et la violence faite aux femmes, finaliste aux Prix Gémeaux dans la catégorie Meilleur documentaire;
  • SEXY INC. NOS ENFANTS SOUS INFLUENCE (2007) sur les effets nocifs pour les jeunes des images sexistes et sexualisées dans les médias, Prix UNICEF au Concours du Prix Japon.
  • AMOUR ET ARGENT PEUVENT FAIRE BON MÉNAGE (2017), un webdocumentaire éducatif sur la gestion de l’argent dans le couple et dans les familles au Québec.
  • Plus récemment, Sophie Bissonnette réalise des webdocumentaires: LES DAMES DU DOC (2016), LA LIGNE DU TEMPS DE L’HISTOIRE DES FEMMES (2015). Elle anime des ateliers de récits de vie pour créer des oeuvres numériques d’art communautaire: LE CORPS DANS TOUS SES ÉTATS (2014) et RÉCITS MIGRATOIRES (2013).

Sophie Bissonnette a également fondé les Productions Contre-jour et Les productions mainslibres.

Elle a enseigné le cinéma au collège et à l’université, et elle offre des ateliers de formation en scénarisation et réalisation documentaire.  On fait régulièrement appel à ses services en tant que consultante ou analyste de projets cinématographiques.

Parfaitement bilingue, Sophie Bissonnette travaille aussi bien en français qu’en anglais. Elle travaille également à l’occasion comme traductrice et interprète.